Monday, July 15, 2019

Le tour à tandem vélo dans la Vallée de la Loire

Notre route

Nous avons commencé près de Saumur et avons fini à Chenonceaux.

Notre route


Les tourists

Nous étions dix équipes de tandem vélo. Neuf équipes étaient du côté est (des États Unis); ma co-pilot et moi étions le seul équipe du côté ouest.

La compagnie de tour - Adventures in Tandem - a pour ses propriétaires un couple de New Jersey - Mike et Caren.  C’était leur 13ème tour - nous avions de la chance ! 😉
  
Jour 1

Presque tous les membres du tour a passé la nuit avant dans un hôtel à l’aéroport Charles du Gaule.

Mike a transporté nos grandes valises - contenant des tandems - à Roiffé, dans la vallée de la Loire, pas loin de Saumur. Nous y avons suivi, dans un bus. Il y avait beaucoup de trafic à cause de la fin d’école, le jour avant. Je pensais que nous étions dans le film Les vacances de M. Hulot!

On y a passé deux nuits dans la Domaine de Roiffé (pendant les années de Napoléon, c’était un centre de détention pour mineurs).

Aussitôt que nous sommes arrivés à Roiffé, nous nous sommes occupés de l’assemblage des vélos. À mon avis, c’est toujours un miracle, quand plusieurs pièces viennent ensemble pour devenir un vélo, surtout un si long vélo !

Assemblage Requis

Il faisait très chaud, environ 33°C.

Le coucher du soleil

 
 Jour 2

En fin, l’occasion de voyager à vélo ! La visite principale aujourd’hui était le Château de Saumur. Le début de sa construction était en la Xem siècle.

La Rivière Loire
Château de Saumur
Château de Saumur
Peter et Niki
Ted et Dana
Il faisait chaud, environ 30°C.

 

Jour 3

La visite principale aujourd’hui était la Forteresse Royale de Chinon. Le début de sa construction était en la Xem siècle.


Chinon
Chinon
La Forteresse de Chinon

La forteresse de Chinon
Les armes de siège

C’était ici, en 1429, que Jeanne d’Arc est venue rencontrer Charles VII.


 
Une affiche qui ne flatte pas ni le roi ni l'église

Quelques kilometres plus tard nous passons par le Château du Rivau.


le Château du Rivau

le Château du Rivau
Au fin de la journée nous avons arrivé au Château de Marçay (15em), pour passer le nuit. 


le Château de Marçay

Avant le dîner, les chefs du tour ont annoncé l’équipe gagnante de la compétition pour le poids total (le moins) de leurs bagages : c’était notre équipe - 21.8 kg ! Le prix était une bouteille du limoncello (fait à leur maison) ! L’équipe avec les bagages le plus peseuses portaient 65.0 kg !














Adventures in Limoncello


Il faisait chaud, environ 30°C.


Jour 4

Il y avait deux visites principales aujourd’hui : le Château d’Ussé - le début de sa construction était en la XVem siècle ; le Château et parc de Langeais - le début de sa construction était en la Xem siècle.

Le Château d’Ussé inspira Charles Perrault pour son conte de fée Belle au Bois Dormant (en anglais, Sleeping Beauty).


Château d'Ussé
On arrive à Langeais par un pont dramatique.


La Loire

Le pont de Langeais

Le Château Langeais était reconstruit par Louis XI en 1465 après avoir était détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.



Château de Langeais
Château de Langeais

Château de Langeais

L'événement le mieux connu dans l’histoire du château est le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne, en 1491. Anne de Bretagne a eu juste 14 ans. C’était le deuxième de ses trois mariages, y compris à Maximilien de Habsbourg et à Louis XII.

C’était le pape Innocent VIII qui a annulé antidaté son première mariage, par procuration, avec Maximilien de Habsbourg.

Le château contient d'importantes œuvres d'art historiques.


Tapisserie de saint Jean-Baptiste
Langeais est une région connue pour sa production de vin rosé.

Seulement 25?  Personne n'a dit que la vie serait facile.

En fin de journée nous sommes arrivés à Villandry.

Balles de foin près de notre hôtel

Jour 5

C’était une journée tranquille à cause de l’option de rester à Villandry (donnant une pause bien méritée à notre vélo fiable). Nous avons marché au Château de Villandry. Le début de sa construction était en la XVIem siècle.

Les jardins sont merveilleux ! À bien des égards, ce paysage surprend et inspire.

Château






Jardin

Jour 6

Nous allons à Chenonceaux, le dernier stop de notre tour. Juste avant notre arrivée à Chenonceaux, il y avait une visite chez Père Auguste, pour la dégustation.  Nous avons aimé le rosé pétillant le meilleur.


Pour le diner, on était libre à explorer.  Nous avons trouvé une brasserie sympa - Les charmilles.


Bière à la pression

Une petite salade


Jour 7

Aujourd’hui notre course c’était, pour une très grande partie, une boucle étroite, sur des pistes du vélo. Nous sommes allés au Château Royal d’Amboise pour visiter la chapelle Saint-Hubert où Léonard De Vinci est enterré. Après, nous avons visité au Château du Clos Lucé et à son parc tranquille avec des représentations des inventions de Léonard de Vinci. Ces deux lieux étaient pleins de touristes, peut-être parce que 2019 fait 500 ans que Léonard est mort.


Château Royal d’Amboise


Chapelle Saint-Hubert

L'intérieure
Sa tombe

Après notre retour à l’hôtel, nous nous sommes occupés avec la désassemblage et l’emballage de nos vélos. À ma très grande surprise, tout cela est allé très vite.

Après le dîner, il y avait une visite nocturne des jardins, autour du château, avec des lumières et de la musique.










Jour 8

Aujourd’hui nous sommes parcourues à l’hôtel à Charles de Gaulle. En route, nous sommes arrêtés à Chartre, pour visiter la fameuse cathédrale, avec ses arcs-boutants.










Notre visite a coïncidé avec un mariage.





Nous avons monté les escaliers du tour pour visiter le grenier (l’espace entre le plafond et la toiture) de la cathédrale.




—————————


No comments:

Post a Comment